Le CHANTIER NAVAL HENAFF est reconnaissant à Régis BOUZELOC, de lui avoir fait confiance pour la construction de son nouveau coquillier-goémonier. COPREXMA, bureau d’architecture et d’études navales à Pont l’Abbé a repris les formes du STELLACH, construit en 1965 au chantier Sibiril de Carantec. Le bateau de 10,99m de long pour 5,05m de large et 1,71m de creux, aura pour d’attache Portsall. Il pratiquera le draguage des coquillages en rade de Brest en période hivernale. Le reste de l’année, il récoltera le goémon (laminaria digitata et laminaria hyperboréa) devant Portsall. Ce navire est propulsé par un moteur John Deere. La construction a démarré en août 2018 avec une nouvelle équipe de charpentiers de marine. Les membrures et les bordés sont en chêne. Le pont et la cale à goémon sont en contreplaqué stratifiés. Régis BOUZELOC a réalisé lui-même les travaux mécaniques, électriques, électroniques et hydrauliques. Les finitions seront réalisées directement à Portsall.
Au cours de la construction, Jacques Hénaff a transmis l’entreprise à sa fille Pauline Hénaff Jézéquellou, maintenant 4e du nom à diriger la société créée en 1928 par son arrière-grand-père Jacques, dit « Jakes ». Eric Dorval, rentré dans l’entreprise en 1986 est désormais chef d’atelier. Il est à la tête d’une équipe de 6 charpentiers de marine.
Pauline Hénaff Jézéquellou déclare « Nous sommes très contents de cette construction. Le chantier n’avait jamais construit de goémonier. C’est gratifiant de reprendre la société par une construction neuve. Il en est de même pour les charpentiers de marine. »
Régis BOUZELOC déclare « Je suis satisfait de l’accueil qu’à réservé l’entreprise familiale à mon projet. Le travail est de qualité. Ils m’ont fait confiance en me donnant les clés de l’atelier pour pouvoir travailler à ma convenance. L’ambiance est avec les ouvriers est très bonne. La livraison est dans les temps ».
Ce jour, le CHANTIER NAVAL HENAFF, va rentrer le KERVILY II pour une refonte.
Ce langoustier a été construit au chantier en 1983. Il sera doté d’une étrave verticale jusqu’à la flottaison. L’hélice sera équipée d’une hélice en tuyère.